Une démarche environnementale

LaRefabrique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. C’est-à-dire que LaRefabrique agit de manière à augmenter l’efficacité de l’utilisation de ses ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement lors de l’utilisation du produit fini qu’elle commercialise. Concrètement, LaRefabrique réemploi d’anciens meubles qui allaient devenir des « déchets ». Ces derniers deviennent donc à nouveau une matière première. Celle-ci rentre dans un nouveau cycle de fabrication pour devenir un produit fini tout neuf. Ces nouveaux produits sont conçus pour durer de manière à retarder au maximum leur moment de fin de vie.

Économie circulaire

Aussi, LaRefabrique favorise au maximum le réemploi de matériaux issus d’un premier usage et les collecte à proximité afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport.

En redonnant vie à de vieux meubles LaRefabrique contribue et s’engage à participer à la diminution du volume des déchets que nous générons au quotidien. Son activité permet de prolonger la durée de vie de la matière et retarde ainsi l’usage de filières de valorisation de dernier recours tels que l’enfouissement ou la valorisation énergétique.

On utilise aussi le terme « up-cycling » (valoriser par le haut). Cette démarche consiste à transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à qui l’on a même ajouté une certaine plus-value.  LaRefabrique redonne donc de la valeur à de vieux matériaux.