Steve Moullé a créé à Druelle un atelier dans lequel il transforme de vieux bois usagés en meubles et objets neufs, fonctionnels et au goût du jour. La vieille armoire léguée par la tante Eugénie y fera une jolie bibliothèque design…
Dans la famille (nombreuse et très en vogue) du recyclage, Steve Moullé a choisi l’up-cycling. Autrement dit, il prend des pièces de vieux meubles et objets déglingués, usés, dépassés pour en faire de nouveaux meubles et objets de meilleure qualité, plus fonctionnels et au design actualisé. Une porte devient une table de salon ; une étagère vulgaire devient un jeu pour enfant.
Steve Moullé, ingénieur ENSTIB (Technologies et Industries du Bois) a judicieusement nommé son entreprise LaRefabrique et installé son atelier à Druelle, près de Rodez. « Depuis mon plus jeune âge, j’aime créer, dessiner, explique-t-il. En 2015, l’idée de refabriquer a commencé à mûrir dans ma tête. Je refabriquais mes propres meubles avec du vieux bois trouvé au fond du garage. » Petit à petit, le jeune homme s’est équipé et il dispose aujourd’hui de tout le matériel nécessaire à la fabrication artisanale de meubles et objets, conçus par lui-même et réalisés à partir de meubles et bois usagers collectés auprès de ses clients ou de fournisseurs locaux.
LaRefabrique a été officiellement créée en 2016 et Steve Moullé a déjà signé plusieurs réalisations pour des particuliers, mais également des agencements de magasins et de lieux publics (dans ces cas, il travaille en partenariat avec un autre artisan menuisier, Olivier Josquin, installé à Sainte-Radegonde). LaRefabrique est également adhérente au réseau Répar’Acteurs, qui réunit des artisans préférant proposer à leurs clients la réparation de leurs objets plutôt que leur renouvellement. Son activité s’inscrit ainsi dans une démarque d’économie circulaire, qui vise à réduire la production de déchets et augmente la durée de vie des objets. Les créations signées Steve Moullé sont par ailleurs estampillées « Fabriqué en Aveyron ».
Aujourd’hui, après un an d’activité, l’entreprise lance son site internet, http://larefabrique.fr, qui présente l’histoire de l’activité, la démarche, les produits, l’origine du bois utilisé. Le site est également doté d’une e-boutique.
Créé le : Mis à jour le :